Ma vie en l’air
Un film de Rémi Bezançon
Avec Marion Cotillard, Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Tom Novembre, Didier Bezace, Elsa Kikoïne…
Premier film de Rémi Bezançon, Ma vie en l’air raconte l’histoire de Yann Kerbec, jeune homme qui a une peur panique de l’avion, ce qui l’a empêché de suivre la femme de sa vie, et dont la vie sentimentale est plutôt tumultueuse. Et sans oublier son ami d’enfance Ludo, squatteur officiel de son appartement, et Alice, sa jolie voisine, son travail dans l’aviation… Un joli foutoir…
Si Ma vie en l’air n’est pas le film de l’année, il restera une des comédies sympathiques de 2005.
Le film évoque la vie d’un jeune homme entre 20 & 30 ans, ses amours, ses amis, son travail, le tout dans un joli bordel organisé. Le film s’adresse d’abord au public du même âge que ses interprètes, et ce public s’y reconnaîtra très bien.
Avec un style qui rappelle par moments L’auberge Espagnole (Cédric Klapisch), grâce à un univers coloré (notamment pour les flash-backs), un montage extrêmement dynamique et une musique légère et entraînante, le film nous garde constamment en éveil.
Le scénario n’est pas révolutionnaire mais il fourmille de trouvailles, avec des dialogues percutants et drôles.
Les comédiens s’en donnent à cœur joie, que ce soit Vincent Elbaz, parfait dans le rôle de Yann Kerbec, Gilles Lelouche, l’ami envahissant ou Marion Cotillard dans le rôle d’Alice qui une fois de plus illumine l’écran de sa présence, de son regard et de sa voix.
Avec des seconds rôles également très réussis, Didier Bezace, irrésistible en pilote de ligne en ré-apprentissage, Elsa Kikoïne en amour de jeunesse sur le retour ou encore Tom Novembre, dans le rôle du père de Yann.
La comédie pétille, virevolte et nous emporte avec elle dans sa bonne humeur communicative.
Ma vie en l’air est un film à voir pour passer un très bon moment de cinéma avec des comédiens heureux d’être là ! Et nous aussi !
Arnaud Meunier
06/09/2005